Que sont les antioxydants et pourquoi sont-ils importants?

 Qu’est-ce qu’un antioxydant?

« Antioxydant » est un terme général pour tout composé qui peut contrecarrer les molécules instables appelées radicaux libres qui endommagent l’ADN, les membranes cellulaires et d’autres parties des cellules. Parce que les radicaux libres manquent d’un complément complet d’électrons, ils volent les électrons d’autres molécules et endommagent ces molécules dans le processus.

Les antioxydants sont des substances qui peuvent prévenir ou ralentir les dommages aux cellules causés par les radicaux libres, des molécules instables que le corps produit en réaction aux pressions environnementales et autres. Ils sont parfois appelés « charognards de radicaux libres ».

Les radicaux libres sont des déchets produits par le métabolisme cellulaire. Si le corps ne peut pas traiter et éliminer efficacement les radicaux libres, un stress oxydatif peut en résulter. Cela peut nuire aux cellules et au fonctionnement du corps. Les radicaux libres sont également connus sous le nom d’espèces réactives de l’oxygène (ROS). Les facteurs qui augmentent la production de radicaux libres dans le corps peuvent être internes, tels que l’inflammation, ou externes, par exemple, la pollution, l’exposition aux UV et la fumée de cigarette.

Le stress oxydatif a été associé aux maladies cardiaques, au cancer, à l’arthrite, aux accidents vasculaires cérébraux, aux maladies respiratoires, à l’immunodéficience, à l’emphysème, à la maladie de Parkinson et à d’autres affections inflammatoires ou ischémiques.

Les antioxydants neutralisent les radicaux libres en abandonnant certains de leurs propres électrons et  agissent comme un interrupteur naturel « off » pour les radicaux libres. Cela aide à briser une réaction en chaîne qui peut affecter d’autres molécules dans la cellule et d’autres cellules dans le corps.  Ilest important de reconnaître que le terme « antioxydant » reflète une propriété chimique plutôt qu’une propriété nutritionnelle spécifique.

Histoire des antioxydants

On ne sait pas vraiment qui a « découvert » les antioxydants en premier. Les antioxydants ont été datés dans la littérature médicale au début des 19ème et 20ème siècles, mais les chercheurs et les experts de la santé en discutent depuis beaucoup plus longtemps. Chaque antioxydant a sa propre histoire unique de découverte. Certains, tels que la vitamine C et la vitamineE,  ont d’abord été étudiés par des médecins, tels que Henry A. Mattill dans les années 1920-1950, et expliquent pourquoi les animaux nourris avec des aliments entiers vivaient plus longtemps et restaient en meilleure santé.

Joe McCord est crédité d’avoir découvert la fonction des enzymes antioxydantes comme la superoxyde dismutase,  principalement par erreur, et de noter comment tous les organismes détenaient ces composés bénéfiques à l’intérieur de leur corps, mais moins à mesure qu’ils vieillissaient.

Les antioxydants ont attiré l’attention du public dans les années 1990, lorsque les scientifiques ont commencé à comprendre que les dommages causés par les radicaux libres étaient impliqués dans les premiers stades de l’athérosclérose obstruant les artères. Il était également lié au cancer, à la perte de vision et à une foule d’autres maladies chroniques.

 

Le corps produit des antioxydants, connus sous le nom d’antioxydants endogènes. Les antioxydants qui proviennent de l’extérieur du corps sont appelés exogènes. Les sources d’antioxydants peuvent être naturelles ou artificielles. Certains aliments à base de plantes sont considérés comme riches en antioxydants. Les antioxydants à base de plantes sont une sorte de phytonutriment, ou nutriment à base de plantes.

Les antioxydants se trouvent principalement dans les plantes et lorsqu’ils sont consommés, ils nous protègent des radicaux libres nocifs et du stress oxydatif. Des décennies de recherche suggèrent qu’un régime alimentaire riche en antioxydants nous protège des maladies. Les sources alimentaires riches en vitamine E, en vitamine C, en bêta-carotène, en sélénium et en composés phytochimiques nous fournissent des antioxydants. Une stratégie simple pour augmenter vos antioxydants est de manger une abondance de plantes colorées tous les jours.

Cinq conseils qui peuvent  vous aider à augmenter votre apport en antioxydants:

  1. Incluez un fruit ou un légume chaque fois que vous mangez, repas et collations inclus.

  2. Prenez une tasse de thé vert ou matcha tous les jours.

  3. Regardez les couleurs dans votre assiette. Si votre nourriture est principalement brune ou beige, les niveaux d’antioxydants sont susceptibles d’être faibles. Ajoutez des aliments aux couleurs riches, comme le chou frisé, les betteraves et les baies.

  4. Utilisez le curcuma, le cumin, l’origan, le gingembre, le clou de girofle et la cannelle pour pimenter la saveur et la teneur en antioxydants de vos repas.

  5. Grignotez des noix, des graines, en particulier des noix du Brésil, des graines de tournesol et des fruits secs, mais choisissez ceux sans sucre ni sel ajoutés.

Valeur ORAC

Le niveau d’antioxydants dans n’importe quelle substance ou aliment est évalué avec un score ORAC, qui signifie « capacité d’absorption des radicaux oxygénés ». ORAC fait référence au pouvoir d’un antioxydant ou d’un aliment particulier  pour absorber et éliminer les radicaux libres. Ces mesures ont été développées par l’Institut national du vieillissement et sont basées sur 100 grammes de chaque aliment ou herbe. Plus le score est élevé, plus l’aliment est puissant en antioxydant. Iln’y a pas d’apport quotidien recommandé « officiel » d’unités ORAC, divers chercheurs suggèrent un apport optimal de 3000 à 5000 unités ORAC par jour, et l’USDA  recommande un apport suggéré de 5000 unités ORAC par jour.

La plupart des fruits, légumes et herbes courants dans une alimentation saine  contiennent des antioxydants  tels que la vitamine E, la lutéine, la vitamine C, le bêta-carotène,les flavonoïdes et le lycopène. Bien qu’il n’y ait actuellement aucun apport quotidien officiel recommandé pour les antioxydants ou les aliments antioxydants, en général, plus vous consommez chaque jour de vrais aliments dans votre alimentation, mieux c’est.

Compte tenu de nos vies trépidantes, le maintien d’une alimentation saine peut être trèsdifficile. Selonun récent rapport des médecins de famille américains,  60% des enfants ne mangent pas assez de fruits et 93% ne mangent pas assez de légumes pour satisfaire aux recommandations quotidiennes. LesCenters for Disease Control and Prevention  rapportent que seulement un adulte sur dix reçoit suffisamment de fruits et de légumes dans son alimentation quotidienne. Notre routine quotidienne de soins personnels dans notre maison pour combler nos lacunes nutritionnelles est de compléter notre alimentation avec des suppléments  nutritionnels d’aliments entiers tels que Jade Greenzymes de Nikken, Kenzen Ciaga et Kenzen Total Vegan Drink Mix pour s’assurer que nous obtenons suffisamment de fruits et légumes par jour.

Kenzen Jade Greenzymes

Appelée « nourriture parfaite de la nature », on dit que l’herbe d’orge a plus de nutrition qu’une portion égale de tout autre légume. Jade Greenzymes biologique de Nikken est riche en ingrédients fonctionnels, tels que l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), les flavonoïdes, la saponarine, la lutonarine, la superoxyde dismutase (SOD), le tryptophane, la chlorophylle, les fibres alimentaires, les polysaccharides, les alcaloïdes, les métallothionéines, les polyphénols et huit acides aminés essentiels. Il a été démontré que la poudre de jus d’herbe d’orge renforce le système immunitaire, alcalinise le corps, augmente l’énergie, facilite la digestion, soulage la constipation et améliore la santé de la peau, des cheveux et des ongles.

Kenzen Super Ciaga

Kenzen Super Ciaga Powder est un moyen délicieux, pratique et rentable pour nous d’obtenir nos besoins quotidiens en fruits. Kenzen Super Ciaga n’a que 10 calories par portion. Cette formule avancée est fabriquée avec un groupe sélectionné de superfruits choisis pour leur densité nutritive et leurs caractéristiques de renforcement immunitaire. Il combine un mélange biologique de sureau, de baies de maqui, de mûres et de bleuets pour leurs anthocyanes et leur teneur élevée en antioxydants, avec une valeur ORAC de 5 000. Ce mélange antioxydant de superfruit est naturellement sucré avec du fruit de moine biologique qui est super sucré et n’a pas de calories.

Kenzen Total Vegan Drink Mix

Kenzen Total Vegan Drink Mix (KTVDM) se classe au 10e rang parfait sur l’échelle nutritionnelle équilibrée. Chaque portion de KTVDM contient 3 portions de la recommandation quotidienne pour les légumes et 1 portion de la recommandation quotidienne pour les fruits. Manger des légumes offre de nombreux avantages pour la santé. Les personnes qui mangent plus de légumes dans le cadre d’une alimentation saine globale sont susceptibles d’avoir un risque réduit de certaines maladies chroniques. Les légumes fournissent des nutriments vitaux pour la santé et le maintien de votre corps. KTVDM aide à combler nos lacunes nutritionnelles à seulement 20 calories par portion, moins de 2 $ par jour et par portion, avec un bon goût chocolaté.

L’hydrogène est un gaz insipide, incolore  et inodore. Lorsqu’elle est ajoutée à l’eau, elle devient de l’eau hydrogène, de  l’eau hydrogénée  ou  de l’eau hydrogénée.  Quelle que soit la convention de dénomination utilisée, des études ont montré que l’eau hydrogène soutient la production d’énergie cellulaire et fournit des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Une autre façon récente d’obtenir des effets antioxydants est de boire de l’eau hydrogénée. L’eau hydrogène est populaire depuis plusieurs années au Japon et de nombreux chercheurs ont signalé des effets positifs sur la santé. Beaucoup de ces études et d’autres ont été citées  à l’Institut moléculaire de l’hydrogène.

Nikken a récemment lancé un nouveau produit. Le  PiMag® générateur d’hydrogène PiDrogen. C’est un mini générateur accompagné de sa propre bouteille en verre de 16 oz / 475 ml.  Le PiMag® PiDrogen fournit une abondance d’antioxydants afin d’aider à soulager le stress oxydatif et d’aider à ramener le corps en équilibre, soutenant le maintien du bien-être actif. Plus d’informations sur le  générateur d’hydrogène PiDrogen piMag®  plus tard.

Soyez en bonne santé par choix